L’identification, une mesure simple et importante
L’identification des animaux de compagnie, devenue obligatoire, représente un moyen efficace de protéger son animal et de lui éviter l’euthanasie en cas de fugue ou de perte et facilite les démarches pour le retrouver rapidement. Deux moyens d’identification existent : le tatouage et la puce électronique.
Le Fichier national d’I-CAD (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques) centralise en 2015 plus de 20 millions de chiens, chats et furets et les coordonnées de leurs propriétaires.
Ainsi, avec Filalapat, si l’animal est identifié, entamer des recherches pour le retrouver ou alerter ses propriétaires sera possible en tout temps et en tout lieu.
L’application prévoit de nombreuses fonctionnalités et les utilisateurs auront la possibilité de :
☼ Créer des espaces dédiés à leurs animaux en renseignant leurs identifiants inscrits sur leurs cartes d’identification;
☼ Déclarer la perte de leurs animaux directement depuis les fiches des animaux correspondantes;
☼ Diffuser une affichette auprès des mobinautes dans l’espace « Filalannonces des animaux perdus »
☼ Déclarer un animal trouvé en renseignant le numéro d’identification (puce ou tatouage) de l’animal égaré;
☼ Diffuser une affichette auprès des mobinautes dans l’espace «Fialalannonces des animaux trouvés »;
☼ Contacter le propriétaire si celui-ci a préalablement accepté de communiquer ses coordonnées.
A chaque déclaration « trouvé », une alerte est automatiquement envoyée sur le Fichier National I-CAD qui contacte systématiquement les propriétaires de l’animal égaré.
Filalapat ce sont aussi des services associés comme la déclaration de décès ou le changement d’adresse lors des départs en vacances.